TOUS LES STAGES 2025 avec Jean-Claude COTILLARD
L’acteur burlesque ne cherche pas à faire rire, mais il doit être drôle.
Le burlesque est du domaine du malentendu, de la maladresse, de la malchance, du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.
Le burlesque est intimement lié à l’humain. Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré.
De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, à chaque instant, joue sa vie.
Stage ouvert, aux comédien-nes, clown-esses, circacien-nes, danseur-euses, chanteur-euses, etc.
THÉÂTRE GESTUEL ET BURLESQUE
15 & 16 Février 2025
(Week-end)
Montreuil (93)
mimecorporel.com
[email protected]
Tél / 09 51 55 08 16
17 au 21 Février 2025
(Une semaine – 30H)
Paris (75)
mime-corporel-theatre.com
J.C. Cotillard et la Cie de danse A Fleur de Peau (Denise Namura et Michael Bugdahn)
[email protected]
7 au 11 avril 2025
(Une semaine-30H)
Bagnolet (93)
Le Samovar
[email protected]
14 au 18 Juillet 2025
(Une semaine)
Sarsina (Italie)
mimecorporel.com
[email protected]
Tél / 09 51 55 08 16
30 Juin au 26 Juillet 2025
Dans le cadre de l’académie des arts du mime et du geste de Périgueux.
Académie des arts du mime et du geste de Périgueux
mime-corporel-theatre.com
[email protected]
GRAND STAGE
6 au 17 Octobre 2025
(Deux semaines – 80H)
Ferme de Trielle (15-Cantal)
Jean-Claude Cotillard
Avec la participation de Martina Rodriguez (violoncelliste et compositrice)
Tél / 04.71.47.01.64
trielle.fr
Les stages se déclinent en :
Sessions courtes : deux jours (week end)
Sessions moyennes : une semaine 30 à 5O heures
Sessions longues : 60 heures ou plus
Préambule :
L’acteur burlesque ne cherche pas à faire rire, contrairement aux comiques et aux humoristes qui cultivent un rire de complicité et de connivence teinté parfois de moquerie et de complaisance.
Le burlesque est du domaine du malentendu, de la maladresse, de la malchance , du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.
Le burlesque est intimement lié à l’humain.Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré.
De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, a chaque instant, joue sa vie.
Phases de travail :
1/ TECHNIQUE
Maitrise corporelle. Respiration. Sens rythmique. Timing. Codes de jeu.
La technique est une base de création.
Dans le travail , il faut être très technique et en même temps animer le corps de désir, de contrariété, de joie, de tristesse, de colère, de peur…
2/ IMPROVISATIONS ET SITUATIONS :
La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage. Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.
3/ LE STYLE:
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque.
4 / LA CREATION :
Le travail de dramaturgie .
Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle.
Publics concernés :
Stage ouvert aux comédiens, clowns, circassiens, chanteurs, musiciens, Directeur des Ressources Humaines et candidats aux élections.