TOUS LES STAGES 2024 avec Jean-Claude COTILLARD

THÉÂTRE GESTUEL ET BURLESQUE

16 et 17 mars 2024 (Week end)

Lieu : Montreuil (93)
Renseignements : mimecorporel.com

Contact tél : +33 (0)9 51 55 08 16
Mail : [email protected]

 

25 au 29 mars 2024 (Une semaine)

Lieu :  Samovar, Bagnolet
Contact et inscription : [email protected]

 

15 au 20 avril 2024 (Une semaine)

Lieu : Lyon
Contact : [email protected]

 

15 au 19 juillet 2024 (Une semaine)

Lieu : Sarsina (Italie)
Contact : [email protected]

 

OCTOBRE 2024 LE GRAND STAGE (Deux semaines)

7 au 18 octobre 2024

Jean-Claude Cotillard
Avec la participation de Martina Rodriguez (violoncelliste et compositrice)

Lieu : Ferme de Trielle (cantal)
Contact : 04.71.47.01.64

ET AUSSI ! Académie des arts du mime et du geste de Périgueux

Du 1er au 27 juillet

Informations : www.mime-corporel-theatre.com
Contact : [email protected]

 

Les stages se déclinent en :
Sessions courtes : deux jours (week end)
Sessions moyennes : une semaine 30 à 5O heures
Sessions longues : 60 heures ou plus

Préambule :

L’acteur burlesque ne cherche pas à faire rire, contrairement aux comiques et aux humoristes qui cultivent un rire de complicité et de connivence teinté parfois de moquerie et de complaisance.
Le burlesque est du domaine du malentendu, de la maladresse, de la malchance , du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.

Le burlesque est intimement lié à l’humain.Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré.
De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, a chaque instant, joue sa vie.

Phases de travail :

1/ TECHNIQUE
Maitrise corporelle. Respiration. Sens rythmique. Timing. Codes de jeu.
La technique est une base de création.
Dans le travail , il faut être très technique et en même temps animer le corps de désir, de contrariété, de joie, de tristesse, de colère, de peur…

2/ IMPROVISATIONS ET SITUATIONS :
La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage. Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.

3/ LE STYLE:
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque.

4 / LA CREATION :
Le travail de dramaturgie .
Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle.

Publics concernés :

Stage ouvert aux comédiens, clowns, circassiens, chanteurs, musiciens, Directeur des Ressources Humaines et candidats aux élections.